La salade de riz complet à l’orientale, brochette de queues de gambas, vinaigre balsamique

Ingrédients

12 queues de gambas moyennes
1 mangue
200 g de riz complet
1/2 l de vinaigre balsamique
50 g de paprika
3 échalotes ciselées finement
5 cl d’huile d’olive
1 bouquet de persil
1 bouquet de cerfeuil
1 bouquet d’aneth
1 citron

Préparation

Recette pour 4 personnes.

Faites cuire le riz complet dans un récipient d’eau bouillante salée environ 12 minutes. Faites réduire à feu doux le vinaigre balsamique jusqu’à l’obtention d’un sirop, réservez ensuite à température ambiante.
Décortiquez les queues de gambas, retirez la tête, dans un récipient les arroser d’huile d’olive et de paprika, laissez les mariner pendant 15 minutes. Epluchez la mangue, taillez des fines lanières à l’aide d’un économe.
Piquez les gambas sur les brochettes et faites les cuire dans une poêle non adhérente avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez. Ne les cuisez pas trop, elles seraient trop sèches.
Mélangez le riz avec les mangues, les échalotes, ajoutez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, un trait de citron, salez et poivrez. Mélangez les herbes, assaisonnez les d’un trait d’huile d’olive et de citron.
Disposez sur le centre des assiettes la salade de riz, tout le tour disposez les brochettes de gambas, sur le riz disposez la salade d’herbes, faites un cordon de vinaigre balsamique.

À propos du chef

Jacques et Laurent Pourcel

Restaurant

Jardin des sens
Montpellier
Tél. 04 99 58 38 38